Vendre

Les coûts associés à la vente de votre maison

Évitez les mauvaises surprises et prévoyez les coûts reliés à la vente de votre propriété. Une bonne estimation vous permettra de mieux anticiper votre marge de négociation et de gérer adéquatement votre budget, entre autres, quant à l’achat de votre prochaine résidence.

Frais reliés au financement

Avant même de mettre votre propriété sur le marché, informez-vous auprès de votre prêteur hypothécaire des pénalités possibles en cas de remboursement complet de votre hypothèque avant l’échéance du terme. Des frais de radiation et de quittance d’hypothèque sont également à prévoir selon le contrat signé avec votre prêteur.

Mise en valeur

Il est possible qu’un petit investissement soit nécessaire afin de maximiser vos chances de vendre, à un meilleur prix et plus rapidement. Il est préférable d’effectuer les petites réparations avant la mise en marché afin que l’acheteur soit moins tenter de négocier votre prix à la baisse. Un faible investissement peut rendre votre propriété plus séduisante aux yeux des acheteurs potentiels.

Certificat de localisation

Si des changements ont été apportés à votre maison ou à votre terrain, une mise à jour du certificat de localisation sera nécessaire pour vendre votre propriété. Certaines banques et notaires recommandent même une mise à jour du document après cinq ou dix ans d’ancienneté.

Réparation(s) à effectuer

Suite à une inspection en bâtiment désirée par votre futur acheteur, il est possible que vous deviez réaliser certaines réparations sur votre propriété. Selon l’entente convenue avec lui, il est aussi possible de réduire le prix de vente de votre propriété et de lui laisser ces réparations.

Mise en marché

Si vous recourez au service d’un courtier immobilier pour la vente de votre bien immobilier, vous prendrez une entente d’honoraire avec lui lors de la signature du contrat de courtage. Les frais de publicité, d’administration et de déplacement seront entièrement à la charge de l’intermédiaire et l’évaluation de la valeur marchande de votre bien est souvent gratuite pour vous.

Si vous vendez seul, il vous sera nécessaire de prévoir une enveloppe financière pour tous les frais administratifs. Au moment d’évaluer votre bien, il est possible que vous deviez débourser pour cette évaluation. Vous devrez également tenir compte des frais liés aux annonces et à la publicité nécessaire.

Ajustement des taxes et autres frais

Lors de la vente, vous devrez, entre autres, rembourser à l’acheteur le montant dû avant la date de possession des taxes scolaires et municipales reliées à votre propriété. Si vous aviez préalablement payé vos taxes et vos frais de condo jusqu’à la fin de l’année, par exemple, l’acheteur vous rembourserait la différence lors de la signature chez le notaire.

Frais de déménagement

Vous devez considérer les coûts reliés à l’achat d’une nouvelle propriété ainsi qu’à votre déménagement. Si vous achetez une nouvelle propriété ou allez en location, les frais engendrés pourraient différer.